Pas facile de choisir le bon modèle… Avec ce module, nous allons vous aider à sélectionner l’adoucisseur le plus adapté à votre usage domestique. Après seulement quelques questions, s’afficheront les propositions compatibles avec vos besoins. N’hésitez pas à demander votre devis si votre usage est professionnel (hôtel, restaurant…).
Connaissez-vous le taux de TH de votre eau ?
Le taux de TH représente la dureté de l’eau, il se mesure en degrés à l’aide d’un kit. Ce taux permet de savoir si votre eau est très calcaire ou pas. On considère que l’eau est douce en dessous de 15°. Elle est dure entre 15 et 30°, très dure de 30 à 40° et extrêmement dure au-delà de 40°. Il faut savoir que le taux idéal est de 7°.
Il existe plusieurs bonnes raisons pour se pencher sur l’installation d’un adoucisseur : les traces blanches dans la douche à nettoyer, le linge qui reste rêche même avec un assouplissant, mais encore les conduits et appareils électroménagers qui s’entartrent années après années...
Dites adieu au dépôt blanc sur la vaisselle et faites des économies de produit assouplissant, d’anti-calcaire et même de shampoing, car celui-ci mousse plus facilement avec une eau non calcaire !!
Pour certains, un adoucisseur peut vraiment améliorer la qualité de vie. Une eau non calcaire dite « douce » asséchera moins une peau atopique, sujette à de l’eczéma. Essayer un adoucisseur c’est l’adopter !
Mais comment fonctionne donc cet appareil capable de tant de choses ?
Un adoucisseur est composé de plusieurs éléments indispensables à son bon fonctionnement : le bac à sel, la bouteille de résine et la vanne.
Le bac à sel est le réservoir contenant le sel servant à la régénération de votre adoucisseur. Si celui-ci peut contenir plus de 50 kg de sel, il est déconseillé de le remplir au maximum, au risque d’avoir une couche de pâte de sel au fond de la cuve.
La bouteille de résine a une capacité pouvant aller de 7, 10, 16, 20, 25 jusqu’à 38 litres, selon les marques d’adoucisseur.
La vanne, mécanique ou électronique, va lancer la régénération de l’appareil lorsque celui-ci en aura besoin. Elle est généralement réglée pour un déclenchement durant la nuit, le moment où la consommation en eau du foyer est la plus basse. En cas de maintenance, un by-pass est un élément pratique qui vous permettra de continuer à utiliser de l’eau tout en coupant l’adoucisseur du circuit.
Pas à pas nous allons vous guider au travers de plusieurs questions afin de vous aider à déterminer le modèle d’adoucisseur correspondant à vos besoins, en termes de consommation et d’installation.
Trois paramètres sont indispensables pour pouvoir calculer l’adoucisseur qui correspond à vos besoins :
Cette donnée quantifie le volume total de calcaire que l’adoucisseur pourra traiter sans que les résines ne soient saturées, après saturation les résines devront se régénérer. Pour volumes de résine égaux, deux adoucisseurs n’auront pas la même capacité d’échange, cette information est précisée par le fabricant en degré.
Le Titre Hydrotimétrique (soit TH) permet d’évaluer la dureté de votre eau en degrés français. Celle-ci doit idéalement se trouver entre 7 et 10°f, car elle contiendra la bonne quantité de sels minéraux, sans pour autant être trop chargée en calcaire.
Si vous êtes deux ou six dans votre domicile, la consommation d’eau journalière de votre foyer ne sera pas la même ! Celle-ci est calculée sur une moyenne de consommation de 150 litres d’eau par jour par personne. Indiquez le nombre de personnes résidantes à l’année dans le logement et non pas le nombre lorsque, sur une courte période pour des vacances ou soirées, vous recevez du monde. Si plus de personnes consomment sur une courte période, l’adoucisseur va se régénérer plus souvent sans problème.