Adoucisseur

Adoucisseur, comment choisir le bon produit ?

Qu’est-ce que l’eau adoucie ?

On appelle « eau adoucie », une eau domestique qui a été débarrassée de la majorité de son calcaire grâce à l’utilisation d’un adoucisseur. L’idéal étant de faire baisser le taux de calcaire pour atteindre un taux compris entre 7 et 10°TH. Ainsi, l’eau contient assez de calcium et de magnésium pour que des sels minéraux soient présents dans l’eau, mais pas assez pour qu’il y ait présence de calcaire.

En savoir plus

Non seulement une eau à 7°TH est une eau douce qui protège votre installation du tartre, mais en plus elle vous apporte le confort : L’eau adoucie rend la peau plus douce, les cheveux plus souples et le rasage est plus agréable. Le linge est également plus doux.

Vous utilisez moins de produits lessiviels et ménagers, vous n’avez plus besoin d’assouplissants, ni de produits anticalcaire.

Vous économisez jusqu’à 100% des frais de détartrage, jusqu’à 50% des produits lessiviels, et jusqu’à 20% d’énergie.

Pour vous aider à savoir si votre eau domestique est considérée comme dure, voici une carte représentant le taux de dureté de chaque département.

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur ?

 

L´adoucissement est le procédé par lequel sont extraits les minéraux  qui composent le calcaire, contenus dans l´eau, qui sont principalement  …  le calcium et le magnésium. Afin de mettre en place ce procédé, l´eau doit traverser une couche de résines,  dans laquelle l´échange d’ions est effectué.

 

L´eau dure traverse un lit de résine et se décharge du calcaire.
Elle remonte par le tube plongeur et à la sortie de la vanne de commande, une vanne de mélange (mixing) permet de régler le degré de dureté souhaité (TH résiduel).
La résine est capable d’adoucir une certaine quantité d’eau avant d’être saturée. Elle doit alors être régénérée.
La vanne de commande de l’adoucisseur va compter le nombre de litres d’eau dure qui vont passer dans la bouteille et lancera une régénération lorsque la quantité maximale d’eau adoucie sera atteinte. L’eau va alors passer par le bac à sel, et décoller le calcaire de la résine pour l’envoyer à l’égout. La résine est dite « régénérée », puis rincée, et prête à adoucir de l’eau à nouveau.
La régénération est automatique et gérée par la vanne de l’adoucisseur. Elle est réalisée à deux heures du matin (modifiable) lorsque c’est nécessaire.
Prenons un exemple : Pour une famille de 4 personnes, avec une eau dure à 35°TH. Un adoucisseur de 25 Litres de résine sera capable d’adoucir environ 3 500 litres avant régénération.
Il va régénérer environ tous les 6 jours.

Quel est le bon adoucisseur pour votre maison ?

Choisir un adoucisseur n’est pas une mince affaire. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons réalisé des tableaux de correspondance en fonction de vos besoins.

Notre sélection d'adoucisseurs :

Bon à savoir

Quelques astuces à connaître :

Astuce n°1 : Même si le bac à sel de votre adoucisseur domestique permet de charger 80 ou 100 Kg, ne mettez jamais plus de 50 Kg de sel. En ne mettant pas trop de poids, vous éviterez que le sel ne s’écrase et ne forme de la pâte, colmatant le bac à sel, et empêchant son bon fonctionnement.

Astuce n°2 : Même avec un filtre en amont, des petites impuretés viennent se coller dans la résine de l’adoucisseur, diminuant son efficacité. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser régulièrement un produit aseptisant adapté pour nettoyer la résine et pousser au maximum sa durée de vie.

Astuce n°3 : Lors de sa mise en route, vous avez réglé la dureté de l’eau en sortie pour qu’elle soit aux environs de 7°TH, idéal pour la consommation. Mais savez-vous que la dureté de votre eau peut changer ? Il est conseillé de tester son eau de temps en temps et au moins une fois par an, pour vérifier que le TH est toujours comme on l’a réglé ou s’il faut le modifier.

Trier et filtrer