Déferriseur

La deferrisation de l'eau de forage, la solution à une eau ferrugineuse !

Quelles sont les conséquences d’une eau trop ferreuse ?

La qualité de l’eau du jardin varie en fonction de la région, de l’état du réseau de distribution et de l’installation sanitaire. L’eau, bien que potable, peut contenir des éléments nocifs pour la santé. Si le fer est naturellement présent dans la nature, un taux trop élevé de celui-ci dans l’eau peut entrainer une dégradation des canalisations, de l’installation et de l’électroménager, par effet de la corrosion ou de l’érosion.

En savoir plus

De nombreux réseaux de distribution d’eau ou canalisations d’habitat sont encore en acier noir, acier galvanisé, ou cuivre. L’effet d’une trop grande quantité de fer dans l’eau peut former des fuites sur ce type de canalisation et/ou des bouchons.

 

Une eau trop ferreuse peut provoquer des dégâts sur la santé, comme l’hémochromatose, une maladie qui touche une personne sur trois cent en France. Le fer absorbé en trop grande quantité n’est pas évacué par l’organisme et entraine la dégradation des organes provoquant cirrhose, cancer du foie, insuffisance cardiaque…

 

Selon l’OMS, il est recommandé de consommer une eau avec un taux de fer inférieur à 0,3 mg/l.

Comment éliminer le fer de l’eau ?

 

En installant un déferriseur, qui utilise un média filtrant pour éliminer le fer et le manganèse. Un déferriseur ressemble à une grosse bouteille que l’on branche à l’arrivée d’eau. Il peut être utilisé pour un usage domestique, comme agricole, ou pour une eau de forage.
Après réglage, il ne nécessite aucun entretien et a une durée de vie de 6 à 10 ans. Il faudra ensuite remplacer son média filtrant, c’est-à-dire le produit qui est dans la bouteille.

Bon à savoir

Comment reconnaître une eau ferreuse ?

Une eau trop riche en fer est très facile à distinguer car elle est de couleur orange, elle dégage une mauvaise odeur et abîme votre installation.

Trier et filtrer