Neutralisateur

La neutralisation du pH, la réponse à une eau de puits trop acide !

Pourquoi neutraliser son eau ?

L'utilisation d'une eau acide (pH faible) a des conséquences : traces bleues-vertes sur les sanitaires, chauffe-eau électrique percé, tuyaux en cuivre et raccords en galva ou laiton abimés par l’oxydation.
Pour lutter contre l'agressivité de l'eau, il convient donc de rééquilibrer en remontant le pH. Sachant que le pH idéal se situe au-dessus de 6.

En savoir plus

Une eau est dite « agressive » lorsqu’elle peut dissoudre le calcaire et le tartre.

 

Cette eau du jardin agressive peut également provoquer la corrosion du métal des conduites, des chauffe-eaux, des robinetteries…
À cause de la corrosion des parties métalliques du réseau (canalisations, soudure, raccords,…), l’eau est susceptible de contenir des métaux toxiques ou indésirables (plomb, cuivre, chrome, fer…)

Comment fonctionne un neutralisateur ?

 

La neutralisation consiste à corriger l'acidité de l'eau.  

Il faut dissoudre le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’eau et qui est responsable de son acidité. En supprimant ce CO2, on « neutralise » l’eau. On la ramène à un PH neutre au-dessus de 6.5.

 

Soit avec de la neutralite :

 

L'eau agressive va dissoudre la neutralite présente dans la bouteille et se mettre progressivement à l'équilibre. Mais cela ne va pas éliminer les métaux oxydés, ni empêcher la corrosion si votre eau est douce.

 

Il existe un produit appelé mineralite ou Neutralg qui permet de neutraliser l’eau en empêchant la corrosion. Mais ce produit est composé de Maërl, de la poudre de coraux morts. Suite à la destruction des gisements de corail en Bretagne particulièrement, dû à l’exploitation de ce maërl, son extraction a été interdite en 2010, puis de nouvelles autorisations d’extractions ont été accordées par Emmanuel Macron à partir de 2015.
Pour des raisons écologiques, nous n’utilisons pas ce média.

Nos appareils utilisent du KALAPHOS REM.
C’est un média filtrant nouveau conçu et fabriqué en Espagne.
Il permet de neutraliser le pH contenu dans l'eau, tout en évitant l'oxydation ou la corrosion, en reminéralisant l'eau, sans risque d’entartrage, car il n'y a pas d'ajout de carbonate de calcium.

Un neutralisateur s’installe sur la canalisation, à l’arrivée d’eau du réseau ou du forage, et se connecte à l’égout par un tuyau de vidange.

L’eau passe dans une bouteille remplie de Kalaphos Rem, et ressort neutre.

Un rinçage de la bouteille doit se faire régulièrement. Pour cela, le plus simple est de se munir d’un testeur PH, et une fois le neutralisateur mis en route, effectuer un test de l’eau tous les jours à la même heure. Si vous constatez que le PH est en baisse au 5ème jour, il faut régler la vanne pour un rinçage tous les 4 jours. Si le PH baisse au 7ème jour, il faut la régler pour un rinçage tous les 6 jours, etc…

Une fois que vous avez réglé la vanne de l’appareil pour un rinçage à intervalle régulier. Il vous suffit de faire un test de temps en temps, l’idéal étant au moins de le réaliser tous les trois mois, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

En effet, le Kalaphos Rem se dissous dans l’eau, et petit à petit, la bouteille se vide. Lorsque vous constatez que l’appareil n’arrive plus à neutraliser complètement l’eau et que le PH ne remonte plus autant, c’est qu’il est temps de remplir à nouveau la bouteille de Kalaphos Rem.

Bon à savoir

Quels sont les effets d’une eau agressive sur notre santé ?

 

Une eau agressive qui dissous les matériaux peut être dangereuse pour la santé, surtout en ce qui concerne la présence de plomb suite à l’oxydation et à la corrosion. Chez l’adulte, 10 % environ du plomb ingéré passe dans le sang et, chez les jeunes enfants, ce taux est beaucoup plus élevé. L’exposition chronique au plomb se manifeste principalement chez les jeunes enfants par des atteintes du système nerveux (troubles comportementaux, déficience intellectuelle). Chez l’adulte, les signes d’intoxication sont divers (fatigue, maux de tête, anémie, symptômes gastro-intestinaux, perturbations du système nerveux).

Le Code de la Santé Publique fixe le taux de qualité de l’eau au niveau du PH entre 6.5 et 9. Pour tester le PH de son eau, il existe des testeurs PH.

Trier et filtrer