Filtre à tamis

Le filtre à tamis, la bonne solution pour la filtration de votre eau de votre jardin !

Qu’est-ce qu’un filtre à tamis ?

C’est un filtre anti-impuretés qui possède une cartouche lavable et non jetable qui est principalement utilisé pour la filtration de l’eau du jardin.
Le tamis filtrant lavable est composé d’une maille synthétique alimentaire qui filtre les particules.

En savoir plus

Une fois saturé, il suffit de sortir la cartouche du filtre et de la rincer. Ainsi elle est réutilisable plusieurs fois jusqu’à usure complète de la maille.
Le tamis lavable filtrant accumule au fil du passage de l’eau de nombreux sédiments. Ces particules vont boucher peu à peu les pores de filtration du tamis et provoquer son colmatage. Pour bénéficier d’une préfiltration efficace, il est nécessaire de vérifier régulièrement, environ tous les 2 mois, l’état d’encrassement du tamis filtrant.

Pourquoi utiliser un filtre muni d’un tamis ?

 

Le tamis lavable protège efficacement et durablement vos appareils ménagers et équipements de traitement de l’eau déjà installés : adoucisseur, osmoseur, anti-tartre à polyphosphates, charbon actif, etc. Il allonge leur durée de vie et participe à la préfiltration de l’eau devant une cartouche bobinée ou extrudée.

Il est utile lorsque votre eau de réseau ou de forage est chargée en sable et en sédiment. Là où une cartouche jetable ne tiendrait pas longtemps, le filtre à tamis permet grâce à son système de nettoyage, de durer plus longtemps.

Il est aussi très utile en « préfiltration ». Il filtrera les impuretés les plus importantes (éclats de roches, végétaux, sédiments, sable…) avant passage dans un filtre plus fin.

Un autre type de filtre à tamis, les autonettoyants !

Appelés aussi filtres à rétrolavage. Ce sont des filtres à tamis qui possèdent une vanne d’évacuation. Il suffit d’ouvrir cette vanne pour envoyer à l’égout les impuretés bloquées dans le tamis, et ainsi le nettoyer sans avoir besoin de démonter le filtre pour sortir le tamis.

Bon à savoir

Un filtre à tamis est souvent utilisé en tant que « préfiltre » avant un autre système de traitement d’eau (anti-tartre, adoucisseur, UV, charbon, …). Ce type de filtre enlève le plus gros des impuretés pour éviter d’embourber les filtres suivants.

Il peut même parfois être couplé avec un filtre anti-impuretés jetable d’une finesse de filtration beaucoup plus forte, et permet de nettoyer l’eau en profondeur, en évitant de colmater la cartouche jetable trop vite.

Trier et filtrer