Lampe UV

Avec les lampes UV pour stérilisateurs, les bactéries n'ont qu'à bien se tenir !

Zoom sur la lumière ultraviolette ou UV.

Il existe différents types de lumières. La lumière ultraviolette ou UV est une lumière dite noire car elle est invisible pour l’œil humain. Elle se trouve dans la partie du spectre électromagnétique qui se situe entre les rayons X et la lumière visible.

En savoir plus

On compte trois types de rayonnements ultraviolets : les UV-A, UV-B et UV-C. Les UV-C sont ceux qui nous intéressent dans cette rubrique cartouches et consommables car ce sont les ondes les plus courtes (280-100 nm) et les plus nocives. Elles servent à éliminer les bactéries contenues dans votre eau.

Quel est le fonctionnement de la désinfection par les UV ?

 

La méthode de désinfection à l’aide des UV-C est contrairement à ce que l’on pourrait penser, physique et non chimique.

Quand les bactéries et autres virus sont exposés à ce type d’UV, cela les rend stériles, ils ne peuvent donc pas se reproduire et perdent leur pouvoir d’infection.

Bon à savoir

Quels sont les bienfaits de la désinfection par les UV ?

Ce type de procédé ne requiert aucune intervention d’un quelconque produit chimique. En utilisant une lampe UV, vous ne rajoutez aucun élément à votre eau. Vous n’affectez en aucun la qualité de votre eau.

Vous êtes également dispensé de transporter ou de manipuler des produits chimiques car les seules choses qui se remplacent sur votre stérilisateur sont les lampes et les tube de quartz en cas de casse.

Les UV s’attaquent à une large gamme de bactéries.

Trier et filtrer